Atelier « 5 clefs pour mieux travailler en équipe »

Et si vous vous y preniez autrement
avec votre équipe ?

l'atelier du sens est enregistré comme organisme de formation sous le numéro
42 67 03946 67 auprès de la préfecture de la région Alsace depuis 1999.

Parce qu’il est possible et souhaitable d’être pro-actif pour la bonne santé de nos équipes.

Cet atelier entreprend de mettre à jour les principales sources de dysfonctionnements des équipes. En concertation avec les managers de proximité la formation est orientée vers des solutions autour de 5 clefs.

 

 

1/ Absence de confiance ?

La confiance conditionne la transparence.
Les doutes, et les non-dits ouvrent la porte à la perte de crédibilité des membres de l’équipe. Et là, l’isolement n’est jamais très loin.

2/ Peur du conflit ?

Le conflit et la controverse sont utiles aux équipes. Pourtant, pour que cela soit pleinement profitable et qu’aucune dérive ne se cristallise, quelques outils et garde-fous sont nécessaires.

3/ Renoncement aux engagements ?

L’absence de confiance et la peur du conflit conduisent le plus souvent souvent à la perte de ses engagements professionnels. Encore faut-il être en mesure de l’identifier.

4/ Esquive des responsabilités ?

Les managers de proximité témoignent régulièrement de cette difficulté. Evaluer à nouveau les responsabilités de chacun permet de renouer avec la cohésion et donne une nouvelle chance à la motivation de l’équipe.

5/ Indifférence aux succès ?

En renouant avec la notion de responsabilité, on observe régulièrement la création d’un cercle vertueux : nouvelle attention aux succès des projets et aux résultats obtenus, retour à la confiance ainsi qu’au plaisir de se ré-engager auprès des membres de l’équipe et de l’organisation.

 

 

Les objectifs et indicateurs de résultats étant précisément définis au départ du programme de formation, l’atelier du sens s’engage non seulement sur les moyens, mais aussi sur les résultats.

Cet atelier est inspiré des interventions de Patrick Lencioni.