Et 1/4 de siècle ce n'est pas rien...

Et sous la cerise il y a un vrai gâteau...

L’atelier du sens en tant qu’entreprise a été créée le 27/10/1999. C’était au siècle dernier. Voici un bref récit de ces 25 années au service des femmes et des hommes souvent pris au départ dans des ornières professionnelles. Au service de celles et ceux qui ont traversés leurs difficultés, se sont dotés d’une nouvelle vision, de nouvelles compétences, souvent de façon inattendue. C’est une petite histoire. C’est celle du métier que je souhaitais faire. Et que j’ai inventé parce qu’il n’ existait pas. J’ai glissé dans ce texte des repères chronologiques d’une histoire plus haute et plus large, une histoire que la plupart d’entre nous ont mémorisé. Ou pas. Et c’est là que le bégaiement de l’actualité peut apparaitre surprenant, amusant, inquiétant voire encore plus que ça.

 

 

Au service des femmes et des hommes dans les organisations

Récit -franchement- décalé en 5 temps

 

par Laurent Castelot

 

1999 souvenez-vous…
  • Économie. Passage à l’euro pour onze pays de l’Union-européenne.
  • Société. Création de l’agence mondiale anti-dopage (si, si c’était il y a 25 ans…).
  • Environnement. Atteinte du cap de 6 milliards d’habitants sur la Terre.
  • Entreprise/organisation. Adoption du second projet de loi sur les trente-cinq heures.
  • L’atelier du sens. Je quitte définitivement la recherche et l’enseignement à l’université. En me dotant de cette structure juridique, j’entends développer mon activité de formateur. Mon « terrain de jeu » sera désormais les entreprises et les organisations. Il y a tellement à faire autour des enjeux de communication interne et de communication interpersonnelle ainsi qu’on les nommait alors. Je propose par ailleurs d’accompagner les entreprises en élaborant des « audits de culture ». C’est encore la grande période des « projets d’entreprise ». Si vous faites aujourd’hui une recherche Google avec ces mots « projet d’entreprise » : vous obtenez des milliers de pages traitant de la création entrepreneuriale. En 1999, les dirigeants qui se lançaient dans un « projet d’entreprise » souhaitaient proposer une forme de pacte à tous les salariés, actionnaires et partenaires autour d’éléments cohésifs, de valeurs communes, d’un récit historique, d’éléments dit culturels plus proches d’ailleurs de l’approche de la Kultur d’outre Rhin que de notre culture à la française. C’était une bonne part de mon métier. J’en ai écrit quelques-uns des projets comme ça…

Côté livre en 1999 ? Peter F. Drucker écrit sa prédiction : « L’avenir du management ». Sur la 4eme de couverture, en forme de diagnostic, il est encore possible d’écrire – ce qui pourrait paraitre naïf aujourd’hui – : « Le monde change – le monde des peuples, des économies et des entreprises ». Oui, en effet, beaucoup de changements depuis 1999…

 

2004
  • Économie. Rebond économique mondial, fin de la récession mesurée depuis le début des années 2000.
  • Société. Fondation de Facebook.
  • Environnement. Établissement de la Charte de l’environnement consacrant le principe de précaution et le droit de vivre dans un environnement respectueux des équilibres naturels. (Intégrée à la Constitution française en 2005)
  • Entreprise/organisation. L’Insee recense la création de 224 000 entreprise. 320 000 si on ajoute les reprises et les réactivations. Un record historique.
  • L’atelier du sens. Je suis toujours formateur. J’ai développé mon activité de consultant et simultanément je me suis associé et fondé une SARL au service de la communication interne de mes clients : les entreprises et les organisations. Au plus fort de la tempête et sur des projets spécifiques, l’équipe comptera 16 personnes.

Côté livre en 2004 ? La Management Consultancies Association, consacre « Objectif Lean » (Drew, McCallum, Roggenhofer) comme le meilleur livre professionnel de l’année. Les trois auteurs sont des consultants de chez McKinsey. Le Lean s’est développé à l’autre bout du monde, chez Toyota depuis les années 1950. La consultance a encore de beaux jours devant elle… Toutefois, en 2004 c’est aussi l’année où je suis tombé presque par hasard sur le « Métier de coach » de François Délivré pourtant édité pour la première fois en 2002. Ma curiosité est piquée. Il y aura des conséquences.

 

2009
  • Économie. L’Insee communique : En 2009, les économies avancées ont traversé la plus forte récession de l’après-guerre.
  • Société. L’OMS, fait passer la grippe A (H1N1), au stade de pandémie.
  • Environnement. Le Journal le Monde titre « Le bilan décevant du sommet de Copenhague (COP 15) ».
  • Entreprise/organisation. Mise en place de la loi de « modernisation de l’économie » permettant  de faciliter la création d’entreprise.
  • L’atelier du sens. Je me suis formé au coaching pendant 4 ans. J’ai fait tout le catalogue de l’école. La posture spécifique au coach professionnel est pour moi une révélation. Bien entendu j’intervenais déjà de façon individuelle et face aux équipes sur des modes et avec des grilles qui ressemblaient à du coaching professionnel. Mais il me manquait des prises de consciences, des outils, des processus, un savoir-faire spécifique au métier. Et par ailleurs j’avais aussi des choses en trop : il m’a fallu me dépouiller de nombreuses manières héritées de mon parcours universitaire. Je suis certifié coach professionnel d’équipe en 2006 et individuel en 2009. Et ça change tout pour l’atelier du sens

Côté livres en 2009 ? Des dizaines d’ouvrages sur le coaching. Le libellé incitatif des titres des est redondant : « coaching pour tous », « réussir son coaching », « manuel de coaching », « coacher pour la première fois », et bien entendu « Le coaching pour les nuls » dès 2007.

En 2009 la doxa consiste à expliquer qu’il n’est pas possible de vivre du coaching. Seuls une poignée de coachs à envergure nationale ont réussi cela, ce qui apparait alors comme un tour de force. Les écoles de coaching se multiplient néanmoins. Beaucoup ont compris que pendant la ruée vers l’or, ce ne sont pas les chercheurs d’or qui se sont enrichis mais les vendeurs de pioches et de toile de tentes…

 

2014
  • Économie. Les entreprises américaines ont établi un nouveau record du plus grand nombre de mois consécutifs de croissance de l’emploi : 57 mois consécutifs.
  • Société. La péninsule de Crimée en Ukraine, est annexée par la fédération de Russie
  • Environnement. Lancement de la COP 21 à Paris.
  • Entreprise/organisation. La loi du 4 août vise à combattre les inégalités entre hommes et femmes dans les sphères privée, professionnelle et publique.
  • L’atelier du sens. Les coachés qui arrivent dans mon cabinet place d’Austerlitz changent progressivement de discours : ils sont passés de : « je ne comprends pas pourquoi on m’a collé un coaching », à « je suis reconnaissant du cadeau qu’on me fait, j’ai envie de faire évoluer ma façon de manager ». La pratique du coaching professionnel a progressivement acquis visibilité, crédibilité et légitimité. Le chiffre d’affaire de L’atelier du sens est essentiellement constitué des activité de coaching individuel et d’équipe.

Côté livres en 2014 ?  Les auteurs et les éditeurs d’ouvrages autour de la pratique du coaching professionnel creusent deux sillons simultanément : Les approche globales et quasi encyclopédiques des savoirs et savoirs faire en la matière (Cf. les volumes du « coaching Global » de Jérôme Curnier), et, parallèlement, les ouvrages spécifiques autour de telle ou telle approche. Le mouvement des éditeurs est toujours significatif et important pour ceux qui observent les mouvements du marché et les positionnements institutionnels.

 

2019
  • Économie. Le 30 décembre Le Monde titre : « Une année 2019 exceptionnelle pour les marchés financiers. »
  • Société. Poursuite du mouvement des « Gilets jaunes », grèves contre la réforme des retraites, hôpitaux en crise, températures record, incendies à Notre-Dame et à l’usine Lubrizol.
  • Environnement. Le 20 septembre 2019, des manifestations de jeunes pour le climat ont lieu partout dans le monde : à New York, Berlin, Nairobi, Athènes, en Suisse, en Australie, aux Philippines, en Afrique du Sud et aux îles Vanuatu, des jeunes défilent pour alerter sur l’urgence climatique.
  • Entreprise/organisation. La loi PACTE a été définitivement adoptée par le Parlement. Le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois.
  • L’atelier du sens. Toujours plus de coaching au menu. C’est en partie lié à mon renoncement progressif à la formation professionnelle qui ne s’accorde plus à mes attentes. Je réponds pourtant encore positivement aux clients historiques de la formation et notamment à propos de la « communication assertive » et de la « gestion des émotions ». C’est aussi pour moi le moment de me former à la supervision. Cela faisait des années que des collègues me sollicitaient pour que je leur propose une supervision de leur pratique de coach. Je réponds non depuis trop longtemps. Ce sera désormais un grand oui, aidé en cela par la formation Undici.

Côté écran en 2019 ? La pandémie Covid 19 va permettre un développement sans précédent du télétravail. Personne n’a rien vu venir. Et 5 ans plus tard les effets sur les pratiques managériales sont encore là, au quotidien.

Et c’est vrai aussi pour le coaching. J’ai modifié en profondeur ma croyance qu’un programme de coaching devait nécessairement être 100% en présentiel.

 

2024

Je vous épargne L’actualité de 2024. Encore bien fraiche dans nos mémoires.

 

Pour l’atelier du sens, c’est le temps du développement des coopérations et des succès de magnifiques projets. Avec notamment la consolidation de Leader Authentique à destination des dirigeantes et dirigeants, la collaboration avec des pairs pour des aventures de supervision collectives atypiques, et d’autres projets dans les cartons pour début 2025. La suite est nécessairement enthousiasmante. Et elle va s’écrire au service de nos vies professionnelles, et au service de la vie, tout au long de la vie.

 

(à suivre…)