La force innovante de la controverse

Parce que les désaccords
font avancer les projets

Les équipes projets rencontrent parfois des difficultés. Interrogées à ce sujet, elles déclarent volontiers que des désaccords entre les membres freinent voire empêchent le projet.

Nous observons que ce ne sont pas les désaccords qui « toxifient » le projet. Au contraire.

Oui, les malentendus, les soupçons, les non-dits, les relations d’évitement, les consensus confortables, les petits arrangements, les compromis nivelés par le bas, sont, eux, dommageables.
La controverse, elle, fait avancer le projet. Encore faut-il qu’elle soit complètement vécue ainsi par les acteurs du projet. Des outils simples et opérationnels peuvent être mis à disposition.

Sur la base d’expériences concrètes

Partant de l’observation de multiples cas d’innovations et de créativités aussi bien en milieu industriel que dans des environnements non-commerciaux, cette session de formation de groupe, permet de travailler sur les matériaux apportés par les membres d’une équipe. Véritable « form-action », cet atelier fait la part belle à la confrontation des idées et des positions et met en lumière la force innovante de la controverse.

Les objectifs et indicateurs de résultats étant précisément définis au départ du programme de formation, l’atelier du sens s’engage non seulement sur les moyens, mais aussi sur les résultats